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Christian religion --- Art --- anno 1400-1499 --- anno 1500-1599 --- Nu --- Art chrétien de la Renaissance --- Art de la Renaissance --- Actes de congrès
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SCULPTURE BOURGUIGNONNE --- SCULPTURE DE LA RENAISSANCE --- 15E-16E SIECLES --- FRANCE --- BOURGOGNE --- Sculpture --- Sluter, Claus, --- Sambin, Hugues, --- Décoration --- Art chrétien de la Renaissance --- Symbolisme chrétien
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Art --- Kunst --- Symbolism in art. --- Art, Renaissance --- Symbolisme dans l'art --- Art de la Renaissance --- Signes et symboles --- Art chrétien de la Renaissance --- Dans l'art --- Thèmes, motifs --- Symbolism in art --- Dans l'art. --- Thèmes, motifs. --- 7.034 --- 7.034 Kunst van de renaissance; barok; rococo; koloniale stijl --- Kunst van de renaissance; barok; rococo; koloniale stijl
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La cathédrale de Rennes conserve l'un des plus beaux retables de la fin du Moyen Âge, réalisé vers 1520 à Anvers. Le style des sculptures en bois de chêne polychromé, la composition compartimentée et les scènes à multiples personnages témoignent brillamment de la production artistique anversoise. L'analyse scientifique et la restauration fondamentale du retable ont permis une remise en valeur spectaculaire de l'œuvre. Cet ouvrage réunit des études détaillées et abondamment illustrées qui élargissent et renouvellent les connaissances sur cet ensemble complexe. Les recherches pluridisciplinaires ont amené à réévaluer l'histoire du retable, ses techniques d'exécution, son iconographie religieuse, son style original et sa place dans l'art des anciens Pays-Bas. Avec le soutien de la DRAC Bretagne
Christian church history --- Sculpture --- Rennes --- Cathedrals --- Altarpieces, Flemish --- Altarpieces, Flemish. --- Cathedrals. --- Conservation and restoration --- Conservation and restoration. --- Cathédrale de Rennes (Rennes, France) --- France --- anno 1500-1599 --- retables [altar appendage] --- Restoration [British style or period] --- Art chrétien de la Renaissance -- Anvers (Belgique) --- Retables de la Renaissance -- Rennes (Ille-et-Vilaine, France) --- Antwerpse school --- beeldhouwkunst, Nederlanden
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La 4e de couverture indique : "Les cosmogonies – mythes de création du monde – n'ont jamais cessé d'accompagner l'histoire de l'humanité. Mais parce que l'investigation sur les origines fut l'un des leitmotivs de la pensée des XVe et XVIe siècles, nulle autre époque plus que la Renaissance n'a su en mesurer les enjeux anthropologiques, philosophiques et artistiques. À partir des œuvres de Ghiberti, Mantegna, Bosch, Michel-Ange, Raphaël, Parmigianino, Bandinelli, Salviati, Tintoret, Véronèse, Goltzius, El Greco ou encore Caravage, Florian Métral guide le lecteur dans l'exploration d'un imaginaire qui a façonné notre modernité."
Christian dogmatics --- Iconography --- creation [doctrinal concept] --- anno 1400-1499 --- anno 1500-1599 --- Art et religion --- Création (religion) --- Art chrétien de la Renaissance --- Cosmogonie --- Dans l'art. --- Creation in art --- Painting, Renaissance --- Christian art and symbolism --- Themes, motives. --- Cosmogony in art --- Thèmes, motifs. --- Christelijke kunst --- kunst en godsdienst
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Ce livre présente une synthèse sans précédent sur les arts des communautés chrétiennes du Proche-Orient, de la Mésopotamie à l'Egypte en passant par le Levant (Liban, Palestine, Israël, Jordanie, Syrie et sud de la Turquie). Ces populations ont en commun de remonter aux premières heures du christianisme, d'avoir adopté la langue arabe à partir du IXe-Xe siècle tout en conservant le souvenir de leurs langues initiales (syriaque, grec, copte) dans leur liturgie, d'avoir partagé le statut de dhimmis sous les Arabes comme sous les Ottomans et d'entretenir avec l'Occident des liens étroits faisant d'elles des passeurs entre Orient et Occident [...] Cette étude passionnante, étayée des dernières recherches, établit un ample panorama des arts visuels de ces communautés, grâce aux œuvres conservées dans les musées et les collections particulières - y compris celle des patriarcats et des monastères -, mais aussi à l'appui des données fournies par l'archéologie et les sites (...)
Art chrétien. --- Christian art and symbolism --- Christianism and art --- Art, Early Christian --- Christianisme et arts --- Art paléochrétien --- Art chrétien médiéval --- Art chrétien de la Renaissance --- Art chrétien --- Christianity and art --- Art paléochrétien --- Art chrétien médiéval --- Art chrétien de la Renaissance --- Art chrétien
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"En Souabe, dans le sud de l'Allemagne, à la fin du Moyen Âge, s'est développée une étonnante production sculptée. Ces oeuvres ont toutes en commun un travail virtuose du bois, une grâce paisible, une sensibilité délicate, et dégagent une impression de douce familiarité, en harmonie, avec les effets précieux de la polychromie. Les sculptures révélées dans cet ouvrage et conservées dans tes musées français illustrent à merveille cet art souabe si caractéristique. Images d'intense dévotion, représentations du Christ et de la Vierge, de saints, de saintes et de scènes de martyres, elles exercent toujours une profonde et mystérieuse séduction--P. [4] of cover.
museums [buildings] --- devotional images [religious works] --- Sculpture --- Christian special devotions --- sculpture [visual work] --- anno 1400-1499 --- anno 1500-1599 --- France --- Swabian --- Sculpture sur bois de la Renaissance --- Art chrétien de la Renaissance --- Collections publiques --- 246 <43> --- Christelijke kunst en symbolisme--Duitsland voor 1945 en na 1989 --- Exhibitions --- sculpture [visual works] --- Wood sculpture, German --- Wood sculpture, Late Gothic --- Altarpieces, German --- Altarpieces, Gothic --- Polychromy --- Christian art and symbolism --- Wood sculpture --- Altarpieces
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L'ouvrage propose une étude renouvelée de l'expérience visionnaire à travers ses représentations dans l'art de la Renaissance. À l'âge du triomphe de l'historia et de la mimésis, où ± ce qui ne relève pas de la vue ne concernerait en rien la peinture ?, la vision de l'au-delà a néanmoins très largement occupé la réflexion et la création artistiques, y compris dans l'art italien qui a été bien moins étudié selon ce point de vue, que ne l'ont été l'art flamand du XVe siècle ou l'art espagnol du XVIIe siècle. On a notamment cherché à comprendre comment des paramètres théologiques et iconographiques d'origine patristique ou médiévale ont pu être intégrés et reformulés par le langage artistique de la Renaissance, à commencer par les modélisations de la vision religieuse définies par saint Augustin et par saint Thomas d?Aquin, la distinction opérée entre vision corporelle, vision spirituelle (ou imaginative) et vision intellectuelle étant centrale pour ces recherches. L'expérience visionnaire a été abordée en particulier selon le rapport varié et parfois gradué du ou des sujets à l'objet de la vision surnaturelle ou transcendante, et suivant l'analyse de dispositifs figuratifs visionnaires qui fonctionnent ostensiblement comme des invitations ou des apprentissages pour la contemplation.
Art, Renaissance --- Art, Italian --- Art de la Renaissance --- Art italien --- Congresses. --- Congrès --- Art chrétien de la Renaissance --- Visions --- Thèmes, motifs --- Aspect religieux --- Christianisme --- Dans l'art --- iconography --- Iconography --- anno 1400-1499 --- anno 1500-1599 --- Italy --- Congrès --- Conferences - Meetings --- Christian art and symbolism --- Visions in art --- Painting, Renaissance --- Art, Early Renaissance --- Apparitions --- Expertising --- Art --- History --- Mary, --- Thèmes, motifs. --- Christianisme. --- Dans l'art. --- Christian art and symbolism - Italy - Renaissance, 1450-1600 - Congresses --- Visions in art - Congresses --- Painting, Renaissance - Expertising - Italy - France - Congresses --- Art, Early Renaissance - Expertising - Italy - France - Congresses --- Art, Renaissance - Expertising - Italy - France - Congresses --- Apparitions - Art - History - 16th century - Congresses --- Iconographie --- Hieronymus presb. --- Thomas Aquinas --- Bernardus ab. Clarevallensis --- Mary, - Blessed Virgin, Saint - Art - Congresses --- Art chrétien de la Renaissance --- Mary, - Blessed Virgin, Saint
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In Devotional Portraiture and Spiritual Experience Ingrid Falque analyses the meditative functions of early Netherlandish paintings including devotional portraits, that is portraits of people kneeling in prayer. Such paintings have been mainly studied in the context of commemorative and social practices, but as Ingrid Falque shows, they also served as devotional instruments. By drawing parallels between the visual strategies of these paintings and texts of the major spiritual writers of the medieval Low Countries, she demonstrates that paintings with devotional portraits functioned as a visualisation of the spiritual process of the sitters. The book is accompanied by the first exhaustive catalogue of paintings with devotional portraits produced in the Low Countries between c. 1400 and 1550. This catalogue is available at no costs in e-format ( HERE ) and can also be purchased as a printed hardcover book ( HERE ).
Portrait painting, Netherlandish --- Devotion in art --- Christian art and symbolism --- Art, Christian --- Art, Ecclesiastical --- Arts in the church --- Christian symbolism --- Ecclesiastical art --- Symbolism and Christian art --- Religious art --- Symbolism --- Symbolism in art --- Church decoration and ornament --- Netherlandish portrait painting --- 75 <492> --- 75.033 --- 75.034 --- 75.034 Schilderkunst van de renaissance; barok; rococo --- Schilderkunst van de renaissance; barok; rococo --- 75.033 Schilderkunst van de Middeleeuwen --- Schilderkunst van de Middeleeuwen --- 75 <492> Schilderkunst--Nederland --- Schilderkunst--Nederland --- Portrait painting, Netherlandish. --- Devotion in art. --- Peinture de portraits --- Dévotion --- Art chrétien médiéval --- Art chrétien de la Renaissance --- Dans l'art --- Benelux countries. --- Medieval. --- Christian art and symbolism - Benelux countries - Medieval, 500-1500 --- Christian art and symbolism - Benelux countries - Renaissance, 1450-1600 --- Art --- Art chrétien --- Moyen âge, 476-1492 --- Renaissance --- Pays-Bas --- History of art / art & design styles --- History of art & design styles: c 1400 to c 1600
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